Dans le monde du B2B, LinkedIn reste l’un des outils de prospection les plus puissants disponibles. Avec le Sales Navigator de LinkedIn, vous pouvez affiner votre recherche de prospects selon divers critères comme l’industrie, le poste dans l’entreprise et bien plus encore.
Les fonctionnalités de Sales Navigator
Avec plus de 660 millions de membres et 30 millions d’entreprises répartis dans plus de 200 pays, il est fort probable que votre client idéal soit déjà présent sur cette plateforme. Pour vous aider dans votre processus de prospection, LinkedIn propose un outil premium appelé Sales Navigator. Ce dernier vous permet de filtrer vos prospects selon de nombreux critères : le pays et/ou la ville où ils se trouvent, leur secteur d’activité, les écoles ou universités qu’ils ont fréquentées, leur nom et prénom, etc. D’autres critères pratiques incluent leur rôle ou ancienneté dans l’entreprise, la fonction qu’ils occupent (marketing, ventes, RH, …) ainsi que le nombre d’employés dans l’entreprise. C’est à vous de déterminer quels critères conviennent le mieux à votre stratégie de ciblage.
Exemple pratique d’utilisation
Pour illustrer comment utiliser ces fonctionnalités, prenons l’exemple de la recherche de managers en e-commerce en France, actifs dans l’industrie de la mode et employant moins de 200 personnes. Les critères remplis seront les suivants :
- Géographie : France
- Industrie : Apparel & Fashion
- Niveau de responsabilité : Owner, Partner & CXO
- Nombre d’employés : 1-10, 11-50 & 51-200
La requête retourne plus de 1.5K résultats qui, en grande partie, correspondent à nos critères.
Exporter vos résultats de recherche avec Phantombuster
Si vous êtes satisfait des résultats de votre recherche, vous pouvez les exporter. Pour cela, nous utiliserons un outil appelé Phantombuster. Cet outil vous permettra d’exporter les données recueillies sur vos prospects vers un fichier Excel. Ce fichier peut ensuite être utilisé pour tenter de trouver les adresses email professionnelles de vos prospects.
Utiliser Phantombuster pour l’exportation
Pour exporter les résultats, sélectionnez « Phantoms » > Sales Navigator > Sales Navigator Search Export et cliquez sur « Use this Phantom ». Ensuite, vous devez connecter votre session à Sales Navigator, ce qui peut se faire d’un simple clic en appuyant sur « Connect to LinkedIn ».
Vous serez averti que le cookie a été correctement connecté à LinkedIn si la notification apparait. Notez qu’il est nécessaire de maintenir une session Sales Navigator ouverte pour que la connexion s’effectue correctement.
Étapes finales
Vous arriverez ensuite sur une interface où vous devez copier/coller l’URL résultante de votre recherche sur LinkedIn. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez lancer la recherche en quelques clics.
Une fois l’import terminé, vous pourrez télécharger le fichier dans un format .csv ou .json. Vous pouvez ensuite importer le fichier via Google Docs ou Excel. Le fichier fournira des détails comme le lien du profil, les noms de vos prospects, les noms de leurs entreprises et leur rôle au sein de l’entreprise.
Compléter vos informations de contact
Il ne vous manque plus que les adresses email de vos prospects pour finaliser votre approche. Pour les obtenir, nous utiliserons un email finder qui effectuera une recherche basée sur le prénom et le nom de famille du prospect ainsi que son entreprise. Pour en savoir plus sur la manière de faire cela avec un outil spécifique, vous pouvez suivre les instructions fournies sur le site concerné.
En optimisant votre usage de ces outils et techniques, vous pouvez transformer LinkedIn en une force majeure dans votre stratégie de prospection B2B.