Le Challenge
Archriss est une société d’ingénierie web spécialisée dans la construction de plateformes web à grande échelle avec CMS (TYPO3, Drupal). L’enjeu était de relancer le pipe commercial et d’améliorer le suivi des clients, notamment les délais de paiement pour améliorer la trésorerie.
Mise en place d’un CRM: Sellsy
Archriss fonctionnait jusqu’à présent avec des classeurs GSheet pour gérer le pipe commercial et le suivi des encaissements. Après avoir réalisé une réorganisation et fixé des objectifs ambitieux, nous avons suggéré la mise en place d’un CRM.
Le CRM avait plusieurs objectifs :
- gérer le pipe,
- créer un workflow simple entre l’équipe de production et l’équipe commerciale,
- gérer la trésorerie.
Il n’avait pas pour objectif de gérer des opérations marketing.
Nous avons fait le choix de recommander Sellsy. C’est une solution 100% française qui correspondait parfaitement au besoin et au budget. Elle a permis de gagner du temps sur la facturation et le paiement, de créer un workflow avec le cabinet comptable, de synchroniser par API les comptes bancaires pour faire du rapprochement en temps réel.
La production a été en mesure d’avertir l’équipe commerciale pour le déclenchement de la facture par un simple drag and drop d’une tâche terminée.
-67,5%
Délai de paiement
L’automatisation réduit les erreurs et la latence.
+15,4%
Marges
Une meilleure vision des coûts et des opportunités
“Reynald a immédiatement identifié les axes d’amélioration pour notre projet et a mis en place et configuré les outils et process dont nous avions besoin.”
Cedric Tempestini
Gérant
Les avantages de Sellsy
Sellsy est un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un, principalement utilisé par les PME et TPE. Il regroupe des outils de CRM (gestion de la relation client), de facturation, de gestion commerciale, et de comptabilité.
Une solution tout-en-un qui convient bien aux TPE/PME.
Selon le contexte, il n’est pas nécessaire de partir sur une stack technique complexe. Un outil tout-en-un répond à un besoin précis à un temps donné. C’était le cas d’Archriss : un outil qui centralise CRM, devis/factures, gestion des achats, comptabilité, etc. et simple à prendre en main.
🤝 CRM performant
Suivi des prospects et clients avec une vision 360°.
Automatisation des relances, suivi d’opportunités, pipelines de vente visuels.
Historique complet des échanges (emails, appels, etc.).
💰 Facturation & devis simplifiés
Création facile de devis et factures personnalisables.
Envoi par email intégré, suivi des statuts (vu, accepté, payé).
Intégration du paiement en ligne.
📊 Tableaux de bord et reporting
Suivi en temps réel des ventes, du chiffre d’affaires, des marges.
Aide à la prise de décision grâce à des KPI personnalisables.
🔗 Automatisation et intégrations
Connecteurs avec des outils comme Mailchimp, Google Workspace, Zapier, etc.
API disponible pour connecter Sellsy à d’autres outils métiers.
👥 Gestion collaborative
Accès multi-utilisateur avec droits personnalisables.
Collaboration fluide entre équipes commerciales, comptables et administratives.
Conclusion
La mission a été au-delà de la mise en place d’outils RevOps. Le suivi d’Archriss a été jusqu’au lancement d’une M&A réussie pour s’adosser au meilleur partenaire.
Process et organisation
La mission aura permis également de revoir l’organisation et contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs et partenaires. Ces nouvelles compétences auront permis de positionner Archriss sur des angles différentiants pour son marché comme l’accessibilité web et l’eco-design.