Le CODEV

L’intelligence collective est un levier d’une efficacité redoutable dans la recherche de solutions et dans la création de liens forts entre les participants.

Je veux en savoir plus

Quand l’utiliser

Les ateliers de CODEV ne sont pas du brainstorm, cela va bien plus loin.

Il est tout particulièrement recommandé pour animer un CODIR, des équipes ou des collaborateurs amenés à interagir ensemble. Il permet de stimuler la créativité, trouver des solutions en dehors du cadre, et surtout créer une dynamique d’entraide et d’écoute. Il génère de l’engagement. En conséquence, c’est une méthode particulièrement adapté dans des situations de stress, de changements, de regain de motivation.

Le CODEV est un atelier très structuré, animé par une personne extérieure à la problématique.

6 étapes sont suivies :

  • 1. Exposé d’une personne (appelé le client) : il expose sa problématique, une situation de son quotidien
  • 2. Clarification : les autres membres posent des questions pour mieux comprendre la situation, le client répond aux questions.
  • 3. Contrat : le client explique comment il souhaite recevoir des recommandations
  • 4. Exploration : les membres partagent leurs impressions, réflexions, réactions, commentaires, idées, suggestions. Le client écoute uniquement.
  • 5. Plan d’action : le client choisit ce qu’il va mettre en oeuvre de l’exploration
  • 6. Apprentissages : Le client et les membres décrivent leurs apprentissages

Un modérateur anime et assure le respect du cadre. Le client change à chaque séance.

La méthodologie

Et si on faisait connaissance?

Un café, thé, tisane et une visio-conférence ? Pour nous, ce sera une journée réussie.